Se former pour mieux préparer son projet de repreneuriat
Histoire & valeurs du C.R.A formation
Acteur incontournable du secteur de la transmission, Cédants et Repreneurs d’Affaires est membre du Réseau Transmettre et Reprendre aux côtés de l’Agence France Entrepreneurs, BPI France, CCI Entreprendre en France, Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Conseils nationaux des Barreaux, des Experts-Comptables et des Notaires. Depuis 1993, C.R.A formation a accompagné plus de 4 000 personnes dans leur projet de reprise. L’organisme est certifié Qualiopi.
Quelques chiffres
Nos dates clés
Conscients de la nécessité de former les candidats à la reprise d’entreprises, l’Association C.R.A lance le premier stage avec le concours d’anciens de la CEGOS.
La formule rencontre un succès très rapide, grâce à l’appui des délégués qui diffusent et présentent les contenus aux adhérents et à la qualité de l’animation par des professionnels en activité, experts dans leurs domaines respectifs (banquiers, experts comptables, avocats,..)
Les sujets abordés abordent toutes les thématiques indispensables pour réussir une reprise. En complément, les témoignages d’anciens repreneurs, de cédants, des parties prenantes de l’écosystème de la formation (BPI, etc.) couvrent le parcours complet d’une reprise réussie.
L’excellente évaluation des formations et les performances des stagiaires ainsi formés et préparés se répand rapidement, principalement par le « bouche à oreille ».
Des 2010 nous ouvrons un centre à Lyon qui se développe rapidement. D’autres suivront à Nantes, Angers, Bordeaux et Aix-Marseille.
Nous souhaitons nous implanter progressivement dans les autres grandes métropoles
Parallèlement nous enrichissons notre offre avec des sessions sur « cadrer et communiquer son projet de rachat », « communiquer avec le cédant », « les 100 jours » et des modules de E-learning sur différents thématiques comme la comptabilité, les structures juridiques, la gestion de la trésorerie, etc.
A l’étroit dans nos bureaux, nous nous installons dans nos murs pour mieux répondre à la demande avec une infrastructure adaptée à la formation.
Nous formons chaque année plus de 600 repreneurs, en particulier avec notre module phare de 120 heures « les compétences du repreneur d’entreprise ».
Le C.R.A Formation est certifiée Qualiopi et la plupart de nos stages sont éligibles au CPF.
Nous obtenons un taux de satisfaction exceptionnel, de 96 % et 5/5 sur les plateformes de la formation et 70 % de nos stagiaires reprennent ou créent une entreprise dans un délai de 6 à 24 mois.
Les contenus évoluent en permanence pour s’adapter aux évolutions du marché de la reprise et à la demande des stagiaires
Fonctionnement, méthode & accompagnement
Une des spécificités de nos formations est que les formateurs sont uniquement des professionnels en activité. Ce sont des spécialistes, chacun responsable d’un module spécifique constituant les bases de connaissance du futur dirigeant. L’accompagnement se base autant sur des outils digitaux comme e-learning que sur des interactions entre participants : jeux de rôle, études de cas, travail en sous-groupe, etc.
L'association et le centre de formation : deux entités liées
A l’issue des formations les stagiaires rejoignent pour la plupart l’Association.
Au cours des trois semaines passées ensemble une « fraternité des repreneurs » s’est établie.
Les groupes se constituent et se réunissent avec le support des délégués de l’association afin d’échanger sur leurs projets, continuer à se former, et s’informer, et s’épauler jusqu’à la conclusion de la reprise.
Le « groupe C.R.A » apporte ainsi un concours tout à fait exceptionnel à nos adhérents de la formation initiale à l’accompagnement avec une « palette de prestations » complète.
Nos conseillers
Anciens repreneurs ou dirigeants d’entreprises les conseillers du C.R.A Formation s’impliquent bénévolement dans la sélection des candidats, les développements pédagogiques, le suivi des formations, la veille règlementaire et la promotion de nos prestations.
Notre implication et notre indépendance d’esprit assurent à nos stagiaires une aide désintéressée, précieuse dans leurs démarches.
Nos Formateurs
Nos formateurs sont tous des professionnels en activité, disposant des accréditations nécessaires. Nous les sélectionnons rigoureusement sur la base de leur parcours, leurs capacités pédagogiques, leurs références et à la suite d’une mise en situation.
Leur évaluation par les stagiaires à l’issue de chaque session nous permet d’assurer un suivi-qualité performant et de faire évoluer le contenu en permanence, en adéquation avec les attentes exprimées.
Matthieu GUIGNARD
Nantes
Avocat associé spécialisé en fusions, acquisitions, fiscalité au barreau de Nantes
Jerome GIROUX
Île-de-France
Le cabinet FORTHEA conseille notamment des repreneurs personne physique sur des opérations de transmission d’entreprises.
Justine CHERET-AIX
Marseille
Expert Comptable-Commissaire aux comptes – Intervention en Business Plan – Evaluation des entreprises
Frédéric BREJON
Lyon
Expert Comptable /Commissaire aux comptes-Cabinet SEGAUD & Associés , intervient sur la liasse fiscale
Pascal LEGROS
Paris - Lyon
CEO du fonds AEF , intervient sur « Vivre avec un fonds « , de part son expérience de LBO et d’investissement dans des fonds
Guillaume ROBERT
Lyon
Avocat associé LEXICUBE , intervient sur le montage juridique de la reprise
Frédéric BREJON
Lyon
Expert Comptable /Commissaire aux comptes-Cabinet SEGAUD & Associés , intervient sur la liasse fiscale
Pascal LEGROS
Paris - Lyon
CEO du fonds AEF , intervient sur « Vivre avec un fonds « , de part son expérience de LBO et d’investissement dans des fonds
Guillaume ROBERT
Lyon
Avocat associé LEXICUBE , intervient sur le montage juridique de la reprise
BESOIN D'AIDE, CONTACTEZ-NOUS
Notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.